Canicule, (Évangile apocryphe d’une famille, d’un pays)- Lecture a le Comédie-Française

De entre más de cuatrocientos textos, Canicule, de Lola Blasco fue elegida por la Comédie- Française para formar parte de un ciclo de lecturas donde se presentaban nueve textos de autores contemporáneos. Al final del ciclo, un grupo de espectadores comprometidos que había asistido a todas las lecturas votaba por su “coup de coeur”. Canícula fue elegida “Coup de Coeur” por el público.

Devant une chambre d’hôpital, trois frères (l’Aîné, le Plus jeune et Celui du milieu) et deux jumelles (l’Une et l’Autre) attendent en discutant, dans un climat de tension. Leur frère (le Troisième), de l’autre côté de la porte, les a fait venir pour une annonce importante. Tandis que les trois frères cachent leur peur de l’inconnu derrière des jeux d’autorité et d’intolérance hérités de leur père, les jumelles se déchirent sur les questions du caractère naturel de leurs liens, l’angoisse de la solitude et de la mort. Au bourdonnement de leur discorde se mêlent les éclats de voix du dernier frère, pris d’une espèce de crise mystique et politique. Leur réunion s’accompagne d’un déchaînement de forces, à la frontière entre le surnaturel et la douleur d’un inconscient collectif abîmé et néfaste.

Lecture dirigée par Marceau Deschamps-Ségura
Avec Gaël Kamilindi, Yoann Gasiorowski, Jean Chevalier et Juliette Damy, Marceau Deschamps-Ségura, Maïka Louakairim, Aude Rouanet de l’académie de la Comédie-Française.

Texte: Lola Blasco
Traduit par: Clarice Plasteig.